La fabuleuse villa Crespi

Je vous propose une expérience unique à la découverte d’un lieu tout à fait extraordinaire sur les rives du lac d’Orta : la villa Crespi.

Les lacs italiens

blog-italie-lac-italien-orta-villa-crespi (4)

Les lacs italiens sont une des merveilles du nord de l’Italie ! Leurs paysages d’une extrême beauté attirent les voyageurs depuis des siècles : des romantiques en quête de panoramas grandioses, des familles aristocratiques du début du siècle dernier venues se délecter de la douceur raffinée et reposante des étendues bleues.
Ces riches familles se rendaient dans de luxueux hôtels et certaines se sont même fait édifier de véritables palais sur les rives des lacs. Palais qui sont aujourd’hui restés privés ou sont devenus à leur tour des lieux de villégiature pour voyageurs modernes y cherchant le calme et le raffinement d’une maison de grand style, le luxe absolu d’une expérience hors du temps.
Discret mais néanmoins ravissant, le lac d’Orta est probablement le plus pittoresque et romantique de ces lacs.

La villa Crespi perle arabisante du lac d'Orta

blog-italie-lac-italien-orta-villa-crespi (5)

Sur ses calmes rives, domine la villa Crespi, un rêve éveillé… somptueuse et digne d’un conte de fée.
C’est en 1879 que le rêve prend forme, lors du retour de Cristoforo Benigno Crespi de ses nombreux voyages d’affaire en Orient, durant lesquels il a notamment succombé aux charmes enchanteurs de Bagdad. De retour sur son lac tant aimé, il décide de matérialiser ce qui a embrasé son imagination, la villa Crespi est alors édifiée. Le chantier prendra 18 ans et sera exécuté sous la direction de l’architecte Angelo Colla, assisté d’une équipe d’ouvriers venus tout droit d’Orient, afin de confectionner la perle la plus inattendue des rives du nord de l’Italie.
L’architecture mauresque du palais et ses motifs tout à fait orientaux lui confèrent tous les attraits d’un conte des Mille et une nuits.
Son minaret domine le paysage du lac, tandis que les façades reprennent les entrelacs si caractéristiques du style oriental.
Les premiers invités de la sublime villa furent des poètes, des capitaines d’industrie, des princesses, mais aussi le roi Umberto de Savoie en personne !
Aujourd’hui c’est donc une villa tout à fait étonnante que le voyageur découvre à son arrivée, et qui le transporte en plein songe.

La villa Crespi, un établissement d'exception

Depuis 1999, la villa est entièrement dédiée à l’accueil de vacanciers et de fin gourmets dans un cadre gastronomique extraordinaire, sous la direction de Cinzia et Antonino Cannavacciuolo.
Ce dernier est un des plus grands chefs italiens actuels, comptant déjà 2 étoiles Michelin à son compteur et encensé par une émission de télévision qui l’a désormais rendu incontournable dans la péninsule. Sa cuisine, que j’ai eu le privilège de goûter, est absolument extraordinaire de raffinement et d’inventivité. Le lieu féerique dans lequel le voyageur la déguste est en quelque sorte la cerise sur un gâteau aux mille et une saveurs, un rêve du « palais ».

Dîner à la villa Crespi
Villa Crespi, Via G. Fava 18, Orta San Giulio, Piemonte, Tél. : + 39 0322 91 19 02
© photo principale : Élisa Thubeuf © photos article de haut en bas : Élise Thubeuf