La meilleure pizza de Naples

Cette semaine, je souhaite partager avec vous un précieux secret : celui de la meilleure adresse de Naples, où vous dégusterez la pizza la plus succulente de votre voyage et probablement de votre vie aussi ! Mes nombreux voyages à Naples m’ont permis de goûter un nombre intéressant de pizzas, de faire ma classification personnelle et de sortir le vainqueur du lot ! Une pizza qu’on n’oublie pas et dont la simple photo, de retour en France, vous donnera l’envie de repartir pour la ville colorée et hyperactive qu’est Naples.

Les origines de la pizza

Mais d’abord, en guise de mise en bouche, un peu d’histoire pour comprendre d’où vient la pizza ! Pour commencer, le nom de pizza dérive du verbe latin pinsere, qui signifie « pincer », « étaler ».
Contre toute attente, il faut remonter 3 000 ans en arrière pour revenir aux origines de cette trouvaille ! La pizza n’existe pas encore telle qu’on la connaît, son ancêtre est donc plutôt une sorte de pain-galette, cuite sur des pierres brûlantes. Les ingrédients qui viennent la garnir arriveront des siècles plus tard.
La véritable pizza, garnie de tomates et de mozzarella, fera son entrée autour du XVIIIe siècle. Elle est alors distribuée dans les rues de Naples par des jeunes garçons arpentant la ville une sorte de casserole en étain, qui gardait la pizza bien au chaud, sur la tête. Ils allaient ainsi la proposer à la criée, pour attirer le plus de monde possible.
Mais la pizza passa véritablement dans l’histoire, quand Raffaele Esposito, considéré comme le meilleur pizzaïolo de son époque, fut invité à cuisiner ses fameuses pizzas au palais du roi de Naples, ou séjournaient alors comme invités, le roi d'Italie Umberto Ier de Savoia et sa femme, la reine Margherita. Ces derniers apprécièrent tant ses succulentes pizzas, que la reine en personne lui écrivit pour le féliciter. Le pizzaïolo honoré, baptisa en retour une de ses inventions par le nom de la reine : la Margherita était née.

blog-italie-naples-pizzeria-gino -sorbillo (2)

La meilleure pizza de Naples

Et maintenant, voici où manger une des meilleures pizzas, si ce n’est selon moi la meilleure pizza de Naples. Pour cela, armez-vous de patience, ou prenez place dans la file d’attente très tôt avant midi, ou en tout début de soirée, vers 19h30. Car devant la Pizzeria Gino Sorbillo, le tout Naples se bouscule littéralement !
Ici il faut donner son nom à l’entrée et… attendre qu’on le crie au mégaphone ! Eh oui, tout est démesuré ici !! Amusez-vous pour passer le temps, à donner un faux nom au patron, personne ne vous comprendra dans toute cette cacophonie et vous pourrez ainsi passer de bonnes minutes de fou rire en vous faisant passer pour Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore Alain Prost dans la file d’attente.
À l’intérieur, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Gino, le pizzaïolo le plus connu de Naples et l’auteur de ces merveilleuses pizzas !! Elles sont toutes exquises, alors essayez de varier les plaisirs et de partager vos pizzas les uns avec les autres !
Ma petite suggestion quand même est de goûter la simplissime Marinara : sauce tomate, ail et origan. C’est ma préférée d’entre toutes pour ses saveurs simples mais extraordinaires, car tous les arômes s’y épanouissent à leur juste mesure, et ne se couvrent pas les uns les autres, au contraire, ils se marient à la perfection et exaltent toutes leurs nuances, tant et si bien que j’ai l’impression à chaque fois d’y croquer un bout d’Italie, de soleil et de dolce vità napolitaine …

La meilleure pizza de Naples

Gino Sorbillo, Via dei Tribunali 32, Napoli, Tél. : +39 081 446643
Partir en voyage en Italie avec Comptoir des Voyages

© photo principale : Élisa Thubeuf © photo article : Élisa Thubeuf