La Milan Design Week

À Milan, il est un événement incontournable qui chaque année bouscule littéralement une entière semaine pour tous ses habitants : la Milan Design Week, semaine consacrée au design sous toutes ses formes. Je me suis donc rendue sur place pour participer à cette frénésie très particulière ! Cet événement se tient après les fêtes de Pâques et fusionne deux salons majeurs : Le Salone del Mobile et le Fuorisalone.

Deux salons pour une seule Design Week

Le Salone del Mobile

C'est l’événement majeur de sa catégorie au niveau international. Né dans les années 60 pour promouvoir le design italien, il s’est vite ouvert à l’international. Aujourd’hui, on compte en moyenne 300 000 visiteurs par an dont plus de la moitié provenant de l’étranger.

Le Fuorisalone

Il est né en réaction aux trop rigides sélections de l’institutionnel Salone del Mobile. Pour être présents durant cette semaine, les producteurs et designers non admis au salon, ont eu l’idée ingénieuse de créer un événement off, complètement alternatif, afin de montrer leur savoir-faire et leurs dernières créations dans un cadre informel et festif. Très vite le Fuorisalone prend de l’ampleur et c’est bientôt la ville entière qui va le porter et le faire devenir l’événement majeur de cette semaine hors du commun.

blog-italie-milan-design-week-bus

Milan à l'heure de la Design Week

Ainsi, chaque année, durant cette semaine, le cœur de Milan change littéralement de visage : des coiffeurs, des garages, des boutiques de vêtement et parfois même des galeries et des musées entiers vident les lieux, emportant avec eux tout leur matériel et leur mobilier, et louent leurs locaux ainsi vidés à de grandes marques internationales, à de jeunes designers de tous horizons, à des collectifs émergents, à des organisations représentant un pays entier, etc. Une véritable révolution pour la ville désormais la plus branchée d’Italie !!

blog-italie-milan-design-week-lampevibia
Et durant la semaine entière, ces dizaines de nouveaux showrooms savamment improvisés, rendent les lieux méconnaissables, s’emparant de l’espace pour créer des décors grandioses, fous et jamais vus, surprenant les visiteurs avec tout ce qui se fera de mieux durant la future saison du design, créant le coup de cœur, le fameux buzz, organisant cocktails à n’en plus finir, des fêtes à rendre ivre tout Milan, bref faire en sorte que personne ne les oublie !

Retour sur le Fuorisalone de 2015

Les deux lieux phares du Fuorisalone sont le quartier très central de Brera et ses petites ruelles pavées, qui accueillent les showrooms de grandes marques et le quartier de Tortona considéré comme plus expérimental et alternatif.

blog-italie-milan-design-week-exterieur
De nombreuses entreprises françaises sont également présentes chaque année à cet événement désormais très tendance, et bien plus alternatif que le Salone del Mobile. Cette année, on y a donc vu des marques émergentes telles que Tabisso et ses fauteuils Ciel!, Smarin et son univers poétique et ludique, DCW et ses lampes désormais incontournables, Elitis et ses merveilleux tissus et papiers peints, Objekto et ses magnifiques luminaires, etc.

blog-italie-milan-design-week-lampe-objekto
Certains musées dédient leurs expositions à de grands maîtres du design et de l’architecture, ainsi la Triennale et ses fabuleuses installations !

La Design Week à Milan

Si vous avez manqué l'édition 2015, vous pouvez le redécouvrir sur ARCHIPRODUCTS
le portail international dédié au design !
Salone del Mobile : rendez-vous du 12 au 17 avril 2016
Fuorisalone : rendez-vous en avril 2016


© photo principale : Élisa Thubeuf © photos article : Élisa Thubeuf