La Sicile : au pays des merveilles culinaires

J’ai moi-même passé mes vacances cet été dans l’ouest et le sud de l’île et je dois dire que, même si j’ai maintenant  du mal à fermer le dernier bouton de mon pantalon, je n’ai absolument aucun regret… je garde plutôt un souvenir émerveillé de mes escapades gourmandes ! Il va sans dire que j’ai profité pleinement de tout ce que pouvait m’offrir cette merveilleuse île… De toute façon, comment y résister ?

Voici quelques plats typiques que vous devez absolument goûter lors de votre prochain voyage sur cette grande île italienne de la Méditerranée !

Le Couscous au poisson de Trapani

J’ai entendu parler pour la première fois du couscous sicilien lors d’un reportage sur une chef cuisinière qui participait au concours international du meilleur couscous, dont le prix allait finalement revenir aux Italiens. Le couscous cuisiné à Trapani, petite ville balnéaire au nord-ouest de l’île, est un héritage de la présence arabe en Sicile entre le ıxe et xıe siècle. Vous le trouverez dans la plupart des restaurants de l’île où il est servi avec une soupe au poisson… c’est fameux !

Cette spécialité est mise à l’honneur à San Vito lo Capo du 20 au 25 septembre, lors du Cous Cous Fest qui se tient pendant le Festival international de la Culture, Nourriture et Vin de Méditerranée. C’est ici que se tient la compétition culinaire qui met en lice des chefs de différents pays comme la France, la Palestine, le Sénégal, le Maroc…

blog-italie-sicile-gastronomie-couscous-sicilien

Les Arancini 

Je connaissais cette spécialité sicilienne depuis longtemps, lorsque je vivais dans les Pouilles, où ils sont également très appréciés. Il s’agit d’une boule de riz panée et farcie avec différents ingrédients. Mozzarella, jambon, tomate, épinards, poisson, pistaches, crevettes ou même encre de seiche. Vous trouverez à Palerme un traiteur qui propose l’Arancino décliné sous une multitude de saveurs.

blog-italie-sicile-gastronomie-arancini

Pasta con le Sarde (pâtes aux sardines)

Gros coût de cœur pour cette recette ! J’ai dû la commander plusieurs fois au cours de mon séjour tant j’ai adoré. Dans ce plat sicilien extrêmement parfumé, on trouve une grande variété ingrédients tels que le fenouil, le raisin, la tomate, le safran ou l’anchois et la sardine, que l’on accompagne avec des buccatini, une sorte de gros spaghetti.

blog-italie-sicile-gastronomie-pasta-sardine

Pasta con Pesce Spada alla Siciliana (pâtes à l’espadon)

Les pâtes à l’espadon… Deuxième coup de cœur gastronomique ! On utilise souvent des spaghettis mais on peut aussi choisir un autre type de pâtes. Cette préparation à l’espadon est constituée de tomates, d’aubergines, de menthe fraîche, ail, zeste de citron. À tomber !

blog-italie-sicile-gastronomie-pasta-sarde

Sarde a Beccafico (sardines farcies)

Au cours de mon séjour dans l’ouest de la Sicile, moi et mes amies avons lu un jour un petit journal local présentant les spécialités de la région. Y était présentée une recette de sardines farcies, que nous avons voulu tester le soir même, il va sans dire. Servies en tant qu’antipasti, les sarde a beccafico sont de succulentes sardines farcies avec une préparation composée de pignons de pain, de persil, de laurier, de raisons secs et recouverts d’une chapelure.

Les Cannoli

Je ne suis pas une adepte du sucré mais je ne pouvais pas passer à côté des célèbres cannoli siciliens, qui feront en revanche saliver tous les amateurs de pâtisseries. Ce dessert était autrefois servi à l’occasion du carnaval avant de conquérir le reste de l’Italie, et ce tout au long de l’année. Il s’agit d’un rouleau de pâte croquante fourrée à la ricotta fraîche, aux extrémités duquel on ajoute des pépites de chocolat ou des cerises et oranges confites. Incontournable !

blog-italie-sicile-gastronomie-cannoli
Vous l’aurez compris : c'est le paradis des gourmands ! Profitez des tous ces délices lors d'un séjour en Sicile.
© Photo principale : Stijn Nieuwendijk / Flickr ; © Photos de l'article : Morgane Simon