La (vraie) recette du limoncello

Le limoncello est né quelque part entre la péninsule de Sorrente, Capri et la côte amalfitaine. La marque a été déposée il y a une vingtaine d’années par un producteur de Capri, mais la tradition régionale est de fabriquer son propre limoncello à la maison.

Les citrons de Sorrente

La recette de cette liqueur délicieusement acidulée doit presque tout aux citrons de Sorrente, que l’on appelle des Ovales. Ces citrons très parfumés se distinguent par leur pulpe douce et juteuse et par une quasi absence de pépins. Les locaux les mangent d'ailleurs comme des oranges !
L’Ovale est cultivé d’une façon très particulière sur les champs en terrasses de la côte. Il mûrit sous les fameuses pagliarelle, nattes de paille reposant sur des bâtons de bois destinés à protéger les feuilles des arbres de la pluie et du froid. La récolte se fait ensuite à la main pour éviter que les citrons ne tombent sur le sol. De tels fruits ne pouvaient que produire une liqueur exceptionnelle !
À moins que vous n’en rapportiez de votre prochain voyage en Italie du Sud, il vous sera difficile de réaliser un vrai limoncello en France. D’autant que le limoncello requiert un alcool à 90°C que l’on ne trouve pas dans l’Hexagone. Mais avec de beaux citrons bio et de l’alcool à 40°C, vous devriez produire une agréable liqueur de citron.

Agrumes cultivés dans la péninsule du Sorrente
Agrumes cultivés dans la péninsule du Sorrente

 

La recette de la mamma de Enzo

Ingrédients

– 10 citrons de Sorrente (à défaut des beaux citrons non traités à écorce très épaisse, ceux de Menton sont les plus réputés)
– 1 litre d’alcool à 90° (à défaut de l'alcool à 40°C que l’on trouve en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces)
– 1 litre d’eau
– Entre 1 kg et 700 g de sucre semoule, à doser en fonction de vos goûts

blog-italie-sorrente-limoncello (1)

Préparation

1. Lavez les citrons à l’eau tiède et épluchez-les avec un économe. Faites attention à bien dissocier les zestes de la partie blanche trop amère. Taillez les zestes en lanières assez larges. Mettez-les à tremper dans l’alcool dans de gros bocaux à confiture.
2. Laisser macérer dans un endroit sec et à l'abri de la lumière 48 heures (vous pouvez attendre 2 ou 3 semaines pour que les huiles essentielles du citron libèrent toute leur saveur).
3. Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre jusqu'à ce que ce dernier fonde entièrement. Attendez que le sirop refroidisse et mélangez-le avec l'alcool et les zestes. Mélangez bien. Laissez infuser 24 heures puis filtrer avec un tamis. Versez le limoncello dans des bouteilles propres et gardez-les au réfrigérateur.
4. Dégustez votre limoncello bien glacé !

© photo principale : Pernilla Rydmark / flikr.com © photos article de haut en bas : A. Fattorusso / Office du tourisme Sorrente-Sant'Agnello ; Mattie's Limoncello /  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.