L’art du cocktail italien

Au royaume de l’art de vivre et de l’élégance, prendre un verre avec ses amis relève du raffinement. Il faut dire que l’Italie a donné naissance à des cocktails chicissimes, des créations entrées dans l’histoire, symbole d’une dolce vita que le pays aime à cultiver. Servis par des baristas au service de leur art, souvent accompagnés d’antipasti gourmands, ces cocktails ne sont en effet que pur plaisir. La vie est belle à l’heure de l’aperitivo ! Voici l’histoire de quelques cocktails italiens incontournables.

Le Spritz

C’est au XIXe siècle que serait né le Spritz, lorsque la Vénétie se trouvait alors sous la domination de l’empire austro-hongrois. Les soldats autrichiens, peu habitués à consommer des vins aussi forts, avaient l’habitude d’y ajouter de l’eau de leurs siphons Seltz. C’est ainsi que naquit le Spritz, de l’allemand spritzen (asperger). La recette a bien évolué et c’est au début du XXe siècle qu’il devient un cocktail avec du Prosecco et de l’Aperol, un produit originaire de Padoue. Mais il peut varier selon les villes puisqu’à Trevise, vous pourrez le déguster avec de l’Aperol ou du Campari rouge. À Venise, il pourra vous être servi avec du Cynar, ou du Select, deux autres types d’amer italien. Aujourd’hui, le Spritz est devenue le cocktail italien par excellence, consommée par tout le monde, et notamment par les touristes lorsqu’ils débarquent sur les terrasses italiennes.

La recette

Dans un verre rempli de glace, verser 4 cl d’Aperol, 6 cl de Prosecco et 2 cl d’eau gazeuse et, of course, une tranche d’orange. Il s’agit de la recette vénitienne véritable, codifiée par l’International Bartenders Association. Si vous vous rendez à Milan, une petite idée pour le déguster : la terrasse Apérol face au Duomo… Parfait.

blog-italie-cocktail-spritz

Hugo

Autre cocktail venu du nord de l’Italie : l’Hugo, qui, si vous ne le connaissez pas, devrait certainement vous séduire. Frais, léger, il est parfait en été. Selon la légende, il aurait été créé par Roland Gruber, un barman de Naturno, une petite ville dans la province de Bolzano. Son idée était d’offrir une variante du Spritz à sa clientèle. Le succès est immédiat et, en 2011, la recette apparaît sur le site de la très célèbre revue Mixology, dédié au monde des cocktails et des baristas.

La recette

15 cl de prosecco, 2 cl de liqueur de mélisse, un jet d'eau gazeuse, de la menthe et une tranche de citron. La variante propose de remplacer la mélisse par 3cl de sirop de fleurs de sureau.

blog-italie-cocktail-hugo

Americano

Il s’agit d’un grand classique de l’apéritif, à l’origine d’un autre cocktail célèbre, le Negroni. Les histoires divergent sur son nom mais on sait qu’il est né à Milan en 1861 dans le bar de Gaspare Campari. Dans les années 30, il prend le nom d’Americano pour célébrer Primo Carnera, un boxeur italien qui venait de remporter un tournoi à New York. Il devient célèbre avec la saga cinématographique de l’agent secret le plus célèbre au monde : il est en effet l’un des cocktails préférés de James Bond.

La recette

Verser dans un verre, avec des glaçons, 2 cl de gin, 2 cl de Campari et 2 cl de Vermouth rouge.

blog-italie-cocktail-americano

Negroni

Ce cocktail est né à Florence vers 1920 et c’est au comte Negroni que l’on doit sa naissance. Dans les années 20, il fréquentait le Caffè Casoni de Florence et, lassé de l’Americano, il aurait demandé au barman d’ajouter du Gin qui lui rappelait ses derniers voyages à Londres… Le « cocktail Americano façon Negroni » devint alors le Negroni.

La recette

Verser dans un verre avec des glaçons 2 cl de Martini Rosso, 2 cl de Martini Bitter, 2 cl de gin, remuer et décorer avec une demi-rondelle d’orange.

blog-italie-cocktail-negroni

© Photo principale : LexnGer / Flickr ; © Photos de l'article : n°2 Die.tine, n°3 Mirela , n°4 Taverna Ventuno, n°5 Adrian Scottow