Le Jardin botanique de Rome

Sur les pentes du Janicule, l’Orto Botanico est le lieu parfait pour se ressourcer à l'occasion d'un voyage à Rome. Ce jardin botanique verdoyant aux délicieuses senteurs présente une importante collection de plantes, mais surtout le cadre parfait pour s’adonner à la rêverie.

Trouver le calme à Rome

Rome est envahie de touristes, c’est un fait. Victime de son succès, la capitale italienne doit composer avec ses aficionados venus des quatre coins du monde. Alors, lorsque l’on se promène au cœur de la cité éternelle, on peut parfois ressentir une pointe d'agoraphobie. Mais comme on ne peut de toute façon pas s’empêcher d’adorer Rome et ses mille et une merveilles, on fait avec, et l’on continue d’y programmer des week-ends prolongés.

Les nombreux parcs et jardins de la ville permettent heureusement de souffler dans un décor chatoyant. Moi j’ai choisi : l’Orto Botanico, ou Jardin botanique de Rome. Alors il faut certes payer 8 euros pour y entrer, mais ce n’est très grave : un moment de paix dans le jardin d’Eden mérite bien ce prix. C’est beau, ça sent divinement bon, et c’est d’un calme absolu (si ce n’est le piaillement des adorables petites perruches).

Que voir au Jardin botanique ?

Le jardin botanique de Rome est situé sur les pentes du Janicule, dans le Rione Trastevere, sur un terrain d’une douzaine d’hectares qui appartenait autrefois au palais Corsini (construit entre 1732 et 1736), du nom de son propriétaire le cardinal Corsini. Il faudra attendre 1883 pour qu’il soit acheté puis transformé en jardin botanique par le gouvernement alors en place.

D’admirables et gigantesques palmiers nous accueillent dans ce havre de paix présentant plus de 3 000 espèces de plantes. L’un des points forts de ce lieu est de mon avis le bosquet de bambous (il serait le plus important en Europe), l’endroit parfait pour réaliser quelques portraits dans un décor exotique. Un conseil cependant : pensez à emporter un répulsif. Les moustiques sont assez agressifs.

Dans votre cheminement à travers ce parc aménagé selon les spécificités d’un jardin du XVIIIe siècle vous découvrirez de jolies fontaines et quelques bassins aux nénuphars, un espace japonisant, un espace dédié aux plantes méditerranéennes mais aussi une serre tropicale (hélas peu intéressante pour le moment) et une serre abritant une jolie collection de cactus (la serre corsini).

En savoir plus sur le Jardin botanique
  • Adresse : Cristina di Svezia 24 – Roma
  • Horaires : de novembre à mars : 9 h-17 h 30 ; d'avril à octobre : 9 h-18 h 30
  • Tarifs : gratuit pour les moins de 5 ans ; enfant : 4 € ; adulte à partir de 12 ans : 8 €
  • Le bon plan : Un beau point de vue sur Rome vous attend sur les hauteurs
photo principale : Un beau point de vue sur Rome attend les visiteurs sur les hauteurs du Jardin botanique. © Gwénaëlle Simon