Le meilleur café de Rome

Les Italiens ont un don pour le café. Il suffit de passer la frontière pour s’en convaincre. Même la lavasse des stations-service transalpines passe pour un savoureux nectar à côté des nôtres ! Demandez à un Italien où boire un bon café, il aura forcément un bar à vous indiquer dans sa ville ou son quartier. À Rome, il existe une institution où le café est quasiment divin.

Visite du Sant’Eustachio il Caffè

blog-italie-rome-sant-eustachio (4)

Créé dans les années 30, Sant’Eustachio il Caffè est une ancienne brûlerie à quelques pas du Panthéon, en face du sénat, Palazzo Madama. Ne vous attendez pas à un joli bar comme on en trouve en France, vous serez déçus. C’est un petit local étroit, resté dans son jus, avec deux longs comptoirs derrière lesquels les serveurs s'affairent. Comme dans la plupart des bars en Italie, il n’y a pas de tables à l’intérieur car le café se boit debout au comptoir.

Atmosphère, atmosphère

Et le va-et-vient est incessant. On y croise bien sûr des touristes, curieux de goûter ce breuvage vanté dans les guides, mais les Romains sont encore plus nombreux. Le succès n’a pas fait fuir les habitués, c’est l’un des charmes du lieu. Les hommes politiques en costume sombre, quotidien sous le bras et inévitables lunettes de soleil, y défilent, vidant d’un trait leur tasse. J’adore ce spectacle bruyant et odorant. Un puissant parfum de café sature l’atmosphère.

Le meilleur café de Rome

blog-italie-rome-sant-eustachio (1)

Mais le miracle est surtout en bouche : bien que très serré – il contient une gorgée à peine – le café Sant’Eustachio n’est jamais amer. Son autre particularité est sa consistance quasiment solide. Une fois, la gorgée avalée, le meilleur est à venir : racler la mousse onctueuse restée au fond de la tasse avec sa petite cuillère. Un pur délice ! Sachez que le café du Sant’Eustachio est servi déjà sucré, ceux qui le préfèrent nature doivent l’indiquer au barman au moment de la commande.

Se rendre dans le meilleur café de Rome

Sant’Eustachio il Caffè, Piazza Sant'Eustachio 81, 00186 Rome

© photo principale : Sant’Eustachio Il Caffè © photos article de haut en bas : Sant’Eustachio Il Caffè