Le sugo

Aujourd’hui, je vais vous dévoiler une des bases fondamentales de la cuisine italienne, si ce n’est LA base la plus importante : le sugo ! Finies vos plats de pâtes collées auxquelles vous mélangiez rapidement une sauce Panzano ou Barillou directement du pot au plat ! Si nos amis italiens vous voyaient, ils vous tueraient probablement !

Quels ingrédients pour le sugo ?

Alors pour enfin manger des pâtes dignes de ce nom, tout commence par une bonne sauce maison, facile à faire et qui révolutionnera votre palais et fera pâlir de jalousie Depardieu ! Il vous faut :
– 1 oignon
– 1 pot de coulis de tomate nature
– 1 verre d’eau
– 3 feuilles de basilique
– huile d’olive
– sel et poivre

Confectionnez votre sugo

Commencez par couper l’oignon en tout petits morceaux. Dans une sauteuse, versez environ 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites dorer les oignons pendant 5 petites minutes.
Versez ensuite la totalité du coulis de tomate et mettez le pot de côté. Mélangez le coulis et les oignons. Faites chauffer le tout à feu vif pendant 3 à 5 minutes jusqu’à faire monter les premières bulles. Remplissez d’eau le pot désormais vide, remuez-le pour mélanger le reste de coulis encore attaché aux parois et versez le liquide dans la sauteuse. Cela permet au coulis de perdre de sa densité et de le faire devenir plus doux. Mélangez le tout et baissez le feu. Ajoutez le sel et le poivre de façon abondante. N’oubliez pas de goûter le sugo pour voir s’il ne manque pas de sel.
À présent, laissez mijoter votre sugo pendant 30 à 45 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’il obtienne de nouveau une consistance assez dense.
Sur la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter les feuilles de basilic. Elles donneront un goût divin à votre sugo !
Goûtez encore une fois et ajoutez sel et le poivre si besoin.
Et voilà ! Vous avez désormais à votre disposition une arme fatale pour accompagner vos pâtes al dente ! Je vous conseille les penne rigate, qui accompagneront à merveilles votre sugo ! N’oubliez pas bien sûr d’y associer le parmesan à volonté. Un délice !
Buon apetito !

© photo principale : Élisa Thubeuf