Les délices de Yas

La page Facebook Les délices de Yas ravit autant les pupilles que les papilles. Rencontre avec son auteur, une franco-italienne pétillante, qui propose entre autre des initiations à la cuisine italienne.

Les délices de Yas, une passion française

Yasmine de Palma est autant française qu’italienne. Elle se partage entre les deux pays depuis son enfance. Elle a hérité du goût des bonnes choses de son grand-père maternel. Dans la maison de famille du Sud-Ouest de la France, il l’a initiée aux secrets des produits de qualité issus de son potager ou du terroir. « Il faisait lui même ses confitures, son foie gras… Tout était fait maison » se souvient Yasmine qui a très vite eu envie de mettre la main à la pâte, en mélangeant les traditions italiennes et françaises. Après des études d’architecture à Paris, elle voyage un peu partout, se pose quelques années au Maroc avant de revenir à Rome pour se consacrer à la cuisine. « L’esthétique ne peut pas être dissociée de la bonne chère ! » proclame cette grande épicurienne.

Yasmine propose de découvrir les spécialités romaines les plus savoureuses.
Yasmine propose de découvrir les spécialités romaines les plus savoureuses.

Les délices de Yas, des spécialités romaines

La page Les délices de Yas a été créée en 2013 pour faire découvrir les spécialités italiennes, plus particulièrement celles de la tradition romaine comme les puntarelle, une sorte de chicorée dont on consomme le cœur en salade au moment de Noël, les Friggitelli, des petits poivrons verts délicieux ou encore les artichauts que l’on cuisine de différentes façon à Rome. Il y aussi bien sûr les fromages, comme le Pecorino romano, la charcuterie avec la Porchetta dei Castelli Romani… Sans oublier les pâtes avec des recettes phares comme l’Amatriciana ou la Carbonara, la vraie, préparée avec de la joue de porc !

Le mercato Trionfale à Rome
Le mercato Trionfale à Rome
Le mercato San Giovanni di Dio à Rome
Le mercato San Giovanni di Dio à Rome

Cours de cuisine avec Yasmine

Yasmine, qui possède un diplôme de cuisinier professionnel, a fait plusieurs formations, notamment pour apprendre à préparer les pâtes fraîches et les pizzas, fine et croustillante comme à Rome, moelleuse comme à Naples ! Yasmine dispense des cours de cuisine chez elle, dans le quartier de Monteverde, pour les petits groupes de 3 ou 4 personnes. Elle se déplace aussi sur demande et organise des dîners privés.

blog-italie-tomates
Son plus : vous embarquer pour une visite haute en couleur des marchés de Rome. Mais pas les marchés touristiques, comme ceux de Testaccio ou de Campo dei Fiori, les authentiques où les Romains viennent faire leurs courses, comme le mercato Trionfale ou celui de San Giovanni di Dio. Elle connaît les meilleurs producteurs et vous fera tester les spécialités les plus savoureuses.

En savoir plus sur Les délices de Yas
Suivez Yasmine sur sa page Facebook.
En voyage à Rome ? Contactez Yasmine (yasminedepalma@gmail.com) au moins 3 jours avant
pour réserver un cours, une visite ou organiser un dîner.