Les lentilles de Castelluccio

Les lentilles de ce plat savoureux proviennent de Castelluccio, un petit bourg de la région des Marches, perdu au milieu d’une plaine qui a servi de set cinématographique à de nombreux westerns spaghetti. C’est lors d’un de mes voyages dans cette splendide région, que j’ai découvert ce petit village fascinant de par sa rudesse et son isolement. Ce jour-là, un grand-père travaillait encore comme il y a plusieurs générations, triant les lentilles à la main et jetant les petits cailloux qui s’y étaient mêlés. Je voudrais aujourd’hui partager avec vous cette recette qui m’a été enseignée avec amour par mes chers Italiens.

 

Le petit bourg de Castelluccio a fait de la lentille sa spécialité.
Le petit bourg de Castelluccio a fait de la lentille sa spécialité.

Ingrédients pour 4 personnes

250 grammes de lentilles
2 carottes coupées en gros morceaux
1 pomme de terre coupée en gros morceaux
2 branches de céleri coupées en gros morceaux
4 tomates cerise coupées en deux
1 oignon entier
4 feuilles de laurier
Sel, poivre

Préparation des lentilles

Dans une jatte, lavez les lentilles avec délicatesse. Répétez l’opération deux fois.
Une fois propres, versez les dans une casserole et ajoutez 3 volumes d'eau pour 1 volume de lentilles. Ajoutez les feuilles de laurier, le sel et le poivre et portez le tout à ébullition.
Lorsque l’eau bout, c’est le moment d’ajouter tous les légumes ainsi que 3 cuillères d’huile d’olive.
Baissez alors le feu, couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant 2h30 en surveillant et mélangeant régulièrement et délicatement.
Vers la fin de la cuisson, il vous faudra goûter les lentilles pour vérifier que vous avez mis assez de sel. Ajoutez-en à votre goût.

Le filet d'huile d'olive termine la préparation de vos lentilles.
Le filet d'huile d'olive termine la préparation de vos lentilles.

Enfin, si après 2h30 de cuisson, l’eau est encore trop haute, laissez cuire encore un peu, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, c’est le signe que les lentilles sont prêtes.
Si en revanche, vous notez que les lentilles sont dures sous la dent, ajoutez de l’eau et poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir un effet velouté.
En parallèle, préparez des petites tranches de pain grillées au four et disposez les sur le bord de vos assiettes pour accompagner les lentilles. Enfin, et pour achever votre œuvre d’art, sur vos assiettes de lentilles fumantes, versez un bon filet d’huile d’olive extra vierge comme celle que j’utilise désormais tous les jours ici ! Buon appetito !
PS : En bonne Française que je suis, je vous suggère d’associer notre célèbre saucisse de Morteau fumée à cette savoureuse version de lentilles à l’italienne. Cela créera un joli pont entre nos deux cuisines et vous pourrez ainsi détrôner enfin les lentilles de mémé !

© photo principal : Élisa Thubeuf © photos article de haut en bas : Élisa Thubeuf