Les moules gratinées

Cette semaine, je vous propose un plat simple et délicieux, que j’ai découvert chez ma « belle mamma » italienne, et qui a littéralement révolutionné mon petit monde culinaire. Tant et si bien qu’elle l’utilise désormais régulièrement comme appât pour m’attirer à déjeuner chez elle !

Il s’agit des moules gratinées, spécialités du sud de l’Italie qui sent bon l’été, la mer et le soleil italien ! Moules gratinées donc qui si et seulement si bien cuisinées, feront de vous le nouveau héros de votre cuisine, compagne/compagnon, amis, et bien sûr belle-mère française, que vous aurez ensuite mis définitivement dans votre poche pour le restant de votre vie, car les goûter c’est les adopter et pour toujours les redemander !

Recette pour 4 personnes:

Ingrédients

– 1,5 kg de moules (pour les plus paresseux /chanceux d’entre vous, dans les bonnes poissonneries, vous pourrez trouver des moules à demi-ouvertes : ne vous posez pas de questions, prenez-les !). Attention, demandez au poissonnier d’ajouter de l’eau de mer, elle vous servira par la suite.
– 2 gousses d’ail
Persil
Huile d’olive
Pain gratté
Temps de cuisson : 20 minutes

blog-italie-du-sud-recette-de-cuisine-moules (2)

Préparation

Mettre votre four à préchauffer à 200°C.
– Laver puis ouvrir vos moules à demi et les disposer dans un grand plat (de préférence en terre cuite).
Ajoutez ensuite l’eau de mer dans les demi-coquilles pour faire en sorte que les moules ne soient pas sèches en passant par la suite au four. Verser également un peu d’eau de mer au fond du plat.
– Couper très finement l’ail et le persil, puis distribuez-les généreusement dans chacune des moitiés de moules.
– Verser l’équivalent d’un quart de cuillère à café d’huile d’olive dans chaque moules. Mieux encore, équipez votre bouteille d’huile d’olive d’un étroit bec verseur pour verser uniformément l’huile sans en mettre en excès.
– Saupoudrez ensuite de pain gratté toutes les demies moules. Si vous ne disposez pas de pain gratté industriel, ou si vous préférez tout simplement finir vos vieux morceaux de pain, vous pouvez les transformer à l’état de poudre en les passant au mixeur, l’opération est très simple et rapide.
– Mettre enfin votre plat au four à 200°C pendant environ 20 minutes, en mettant le grill sur les 5 dernières minutes, et en surveillant bien la cuisson, car c’est presque l’élément essentiel de la réussite de ce plat !
Lorsque les moules sont bien dorées et commencent à créer une jolie croûte sur le dessus, c’est le signe que votre plat est prêt !
Dégustez-les sans attendre, autour d’une bouteille de rosé Five Roses – Leone de Castris.
Si après cela, il ne vous vient pas l’envie de chanter les couleurs de la Méditerranée et d’embrasser votre belle-mamma, je vous prête la mienne ! Mais attention : vous pourriez ne plus vouloir la quitter !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© photo principale : Élisa Thubeuf © photo article : Élisa Thubeuf