Les plus belles plages de Sicile

Sable blanc ou côtes rocheuses, eau turquoise et pins aux douces senteurs méditerranéennes : la grande île italienne a tout ce qu’il faut pour combler tous vos désirs. Il est certes difficile de faire un choix parmi la multitude de plages sublimes que possède la Sicile mais voici une petite sélection de dix sites particulièrement enchanteurs (en dehors de celles des îles Eoliennes et de Lampedusa) !

Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi, c’est le décor presque irréel de falaises à la blancheur immaculée léchée par une mer transparente. Ce site exceptionnel, très prisé par les locaux, se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’ouest d’Agrigente.

SCALA DEI TURCHI Gennaro Viscinao FL

Vendicari

C’est le moment d’oublier la ville et ses pots d’échappement pour vous réfugier dans le havre de paix et de nature qu’est la réserve de Vendicari, située à quelques kilomètres de Noto, dans le sud de l’île. Vous pourrez en outre aller à la rencontre des nombreux flamants roses qui ont élu domicile dans ses étangs.

VENDICARI Jacqueline Poggi

 Cala Azzura (Favignana – archipel des Egades)

Un mot : waouh. Eau « turquoisissime » en vue à la Cala Azzurra, que vous pourrez découvrir en vous rendant sur la petite île de Favignana, dans l’archipel des Egades. Départ en bateau depuis Trapani, à l’ouest de l’île.

CALA AZZURA By roberto from italy CC BY 2.0

Scopello

La petite plage de Scopello, dominée par une ancienne madrague et une tour médiévale, offre un cadre absolument enchanteur pour une baignade dans des eaux divinement turquoise. Elle se trouve à proximité de la réserve naturelle de lo Zingaro, aux nombreuses grottes.

SCOPELLO Stijn Nieuwendijk FL

Canyon delle Gole dell’Alcantara

Non ce n’est pas la mer… mais les gorges de l’Alcantara ont deux petites plages bien agréables, situées dans un cadre naturel à tomber. Attention ! L’eau est bien évidemment bien plus froide ici que dans la Méditerranée…

Gole dell’Alcantara Sacha Davico FL

San Vito Lo Capo

À une heure de route de Palerme, la grande plage de San Vito lo Capo, très prisée, est parfaite pour des vacances en famille. Dominée par des falaises, elle offre un joli décor à vos pérégrinations aquatiques et vos jeux de plage !

San Vito Lo Capo Fabcom FL

Eraclea Minoa

Falaises blanches et forêt de pins bordent la vaste  plage de sable doré d’Eraclea Minoa, située sur la côte ouest de la Sicile. Lors de votre escapade dans la zone, vous pourrez en outre partir à la découverte du site archéologique aux trésors antiques.

Eraclea Minoa Peuplier FL

Cefalu

Rendez-vous à  Cefalu, un ancien port de pêche médiéval, pour profiter du décor pittoresque de sa plage surplombée par les anciennes bâtisses de la vieille ville. Le lieu est cependant souvent bondé en période estivale.

Cefalu Jerom Bon FL

Piscina di Venere

Pour attendre la piscine naturelle du Capo Milazzo, au nord-est de l’île, il vous faudra faire une petite marche de 15 minutes… mais au cœur de paysages magnifiques typiquement siciliens aux murs de pierres, cactus et oliviers. La Piscina di Venere, entourée de rochers, vous attend à la fin de votre promenade pour un moment de baignade rafraîchissante.

Piscina di Venere Luca Volpi FL

Mondello

Il faut bien entendu citer Mondello, à une dizaine de kilomètres de Palerme. Cette plage très fréquentée et facilement accessible offre tout de même un cadre idyllique avec son sable blanc, ses eaux turquoises et sa colline rocheuse.

Mondello Paolo Macorig FL
Découvrez toutes ces belles plages et bien plus encore lors de vos vacances en Sicile !
© Photo principale : Pieter Morlion / Flickr ; © Photos de l’article : n°2 Gennaro Viscinao / Flickr, n°3 Jacqueline Poggi / Flickr, n°4 Roberto from italy CC BY 2.0, n°5 Stijn Nieuwendijk / Flickr, n°6 Sacha Davico / Flickr, n°7 Fabcom / Flickr, n°8 Peuplier / Flickr, n°9  Jerom Bon / Flickr, n°10 Luca Volpi / Flickr, n°11 Paolo Macorig / Flickr