Les sagre, populaires et gourmandes

En été, la Toscane vibre au rythme des sagre, ces fêtes populaires, prétextes pour découvrir les spécialités culinaires locales et boire un verre dans un cadre enchanteur. Bonne ambiance et petits prix garantis.

La tradition de la sagra

Elle remonte au Moyen-Âge, lorsque les cités toscanes rivalisaient de créativité pour exhiber leur puissance. Le Palio à Sienne, le Calcio florentin ou la Giostra del Saracino à Arezzo en sont les exemples les plus célèbres. Mais à côté de ces grands événements médiatiques, il existe d’innombrables fêtes, d’origine religieuse ou simplement saisonnière, organisées entre juin et octobre dans tous les villages toscans. Institutionnalisées au siècle dernier, souvent à l’initiative des filières agroalimentaires, les sagre sont avant tout une invitation à la gourmandise.

blog-italie-toscane-sagre (2)

Saveurs des bois et du terroir

Célèbre pour ses collines, la Toscane est aussi couvertes de forêts, terrains fertiles pour la truffe. De nombreuses fêtes célèbrent le divin champignon, dont l’une des plus connues se déroule dans les environs de Pise, à San Miniato, en novembre. Le cèpe, funghi porcini en italien, est également à l’honneur un peu partout dans la région. Le sanglier, la charcuterie mais aussi les fromages font aussi partie des produits incontournables proposés dans les sagre.
Munis d’une assiette en plastique et pour quelques euros, il vous sera proposé des dégustations de pâtes typiques comme les pappardelle, ou encore de la polenta, de la focaccia… toujours servies avec un gobelet de Chianti, de Sangiovese ou de Morellino ! Tout le charme de ces kermesses populaires tient à leur environnement. Elles ont lieu en plein air, sur de jolies places médiévales, ponctuées d’animations musicales et très souvent de défilés en costumes d’époque.

Charcuterie italienne sur un étal du marché central de Florence
Charcuterie italienne sur un étal du marché central de Florence

Sur les traces de Peppone

Avant la chute du mur de Berlin, le parti communiste italien a joué un rôle essentiel dans la société. Il a gouverné toute l’Italie centrale, créant aussi des traditions qui ont perduré. La Festa dell’Unità en fait partie. Rebaptisées Festa Democratica, elles sont organisées en août dans de très nombreux villages toscans et n’ont plus rien de politique. Mais l’esprit bon enfant du célèbre maire moustachu de la série Don Camillo flotte avec nostalgie sur ces kermesses populaires. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’aller à la Festa dell’Unita de Cetona, dans la province de Sienne. Je me souviens encore de succulentes Pici al ragù (pâtes fraîches typiques cuisinées avec de la viande) que j’avais savourées pour moins de 5 euros, confortablement assise au milieu d’un champ de tomates.

En savoir plus sur les sagre et la Toscane
Consulter l'agenda des sagre en Toscane en 2015
Lire le guide de la Toscane et de l'Ombrie

© photo principale : Freesurf/fotolia.fr © photos article de haut en bas : Cécile Philippe ; JYF / Fotolia.com