Milan alternatif

On connaît tous Milan en tant que destination shopping vénérée par les fashionitas du monde entier mais aussi pour ses quelques monuments célèbres vers lesquels on se dirige pour un moment selfie. Le Duomo ou la galerie Victor Emmanuel sont bien entendu les incontournables d’une escapade à Milan mais il serait dommage de ne pas explorer plus consciencieusement cette ville étonnante et la découvrir d’une autre manière. Voici 5 idées pour votre séjour milanais.

Institut pour les aveugles (Istituto dei Ciechi)

Mettre nos autres sens en éveil, en nous privant de la vue. Voici ce que nous propose de vivre l’Istituto dei Ciechi de Milan. Pendant 1h30, accompagnés d’un guide non-voyant, les visiteurs évoluent sur un parcours mettant leurs sens au challenge. Ouïe, odorat, toucher : comment appréhender le monde et reconnaître ce qui nous entoure sans possibilité de voir.
Outre son « percorso nel buio », l’Institut a également développé d’autres initiatives dans le noir. On peut ainsi prendre un « aperitivo » dans l’obscurité ou assister à une pièce de théâtre sans pouvoir voir les acteurs. Mais les émotions passent aussi par la voix, les silences et les bruits.

Site internet de l'institut

Cimetière Monumental (Cimitero Monumentale)

Si vous balader au milieu de tombeaux et tombes ne vous dérange pas… direction le cimetière monumental de Milan. Tout comme le cimetière du Père Lachaise à Paris, il mérite amplement le déplacement. Inauguré en 1866, il abrite des monuments funéraires pour le moins grandiloquents et on le considère également comme un véritable musée à ciel ouvert. Ici reposent d’illustres Italiens et Italiennes comme Arturo Toscanini ou Alda Merini.

Marché des Antiquaires

Les Parisiens amateurs d’antiquités et de bric-à-brac ont le marché aux puces de Saint-Ouen pour satisfaire leurs envies de fouiller, fouiner, trouver ! Lors de votre séjour à Milan, vous pourrez vous rendre du côté des Navigli, ces canaux artificiels que les Milanais et touristes adorent. Tous les derniers dimanches du mois s’y tient un marché au antiquaires. Ce n’est pas forcément donné mais l’on peut y débusquer toute sorte d’objet vintage qui aura fort allure dans votre chez vous.

Highline de la Galleria Vittorio Emmanuele

La galerie Vittorio Emmanuele, tout le monde connaît. En revanche, ce que l’on sait un peu moins, c’est que l’on peut la découvrir d’en haut à travers un parcours sur le toit. Et jouir d’un panorama exceptionnel sur les toits de la ville.

Me, bae and The Highline ♥️???????? . . . . . #goodchoice #highlinegalleriavittorioemanuele

A post shared by Lucrezia (@ipaziarossi) on

Jardin botanique de Brera

Milan, cœur économique de l’Italie, est une ville trépidante et l’on a vite envie de passer son temps à dépenser et s’amuser jusqu’à plus soif. Mais si l’envie d’une petite pause nature entre deux excursions shopping vous prenait, il existe un lieu parfait pour reprendre son souffle, peu connu des voyageurs. Ce petit havre de paix est le jardin botanique appartenant au Palazzo Brera, un ancien couvent de l’Ordre des Humiliés devenu par la suite le siège de plusieurs institutions culturelles comme l’Académie des Beaux-Arts, la Pinacothèque ou l’Observatoire astronomique.

???? Photo by @alice_olivieri #Brera #ig_brera #italy #milano #instagramBrera

A post shared by Instagramers BRERA MILANO ???????? (@ig_brera) on

© photo principale : © Bert Kaufmann / Flickr © photos article de haut en bas : n°2 Arbalete ,  n°3 Marco , n°4  Ornella Sinigaglia , n°5 et 6 Instagram