Top 3 des plages près de Rome

Si vous séjournez ou envisagez de partir en vacances à Rome cet été, il est sûr et certain que vos corps transpirants et vos pieds endoloris réclameront une pause fraîcheur. Ça tombe bien, il y a de jolies plages près de la capitale italienne où vous pourrez passer la journée ou l’après-midi et vous rebooster avant de nouvelles visites au cœur de l’Antiquité.

La Cité éternelle est bâtie à quelques kilomètres de la mer et pour quelques euros, le train vous emmène rapidement en direction de la grande bleue. La plage d’Ostia a certes l’avantage d’être la plus proche mais ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Les 3 plages que je vous recommande sont a contrario très agréables… On y va ?

À éviter à Rome

Qu'elles sont tentantes ces fontaines aux eaux bleu piscine quand la capitale est écrasée de chaleur et envahie de touriste. Mais n'y pensez même pas ! La baignade y est strictement interdite et ceux qui transgressent la règle sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 240 euros.

1

Santa Marinella

Située à une quarantaine de minutes en train de Rome en direction de Pise, Santa Marinella est une agréable station balnéaire où flotte un doux parfum de pins et de jasmin. D’élégantes villas d’un autre temps surplombe le front de mer. Protégée par un alignement de rochers, le bord de mer est vraiment parfait pour s’y baigner et les eaux y sont très claires.

Le bémol : le peu d’espace octroyé à la plage publique à partir de juin. Un problème récurrent en Italie, les plages étant pour la plupart privatisées. Mais vous pourrez avoir envie d’un peu de luxe avec un transat et parasol.

2

Sperlonga

J’ai découvert Sperlonga après un retard de train de trois heures. Mais il faut généralement une heure et demie en train (en direction de Naples) pour se rendre dans cette jolie petite ville blanche perchée sur un rocher et profiter d’une plage bordée d’eaux ici aussi très claires. À noter qu’une fois arrivés à la station de Fondi-Sperlonga, il faut prendre un bus sur une distance de 10 kilomètres.

3

Gaeta

Toujours en direction de Naples, après Sperlonga, se trouve Gaeta, qui est un véritable joyau. Des paysages de montagnes, de roche, de mer azur aux petites barques de pêcheurs et plusieurs plages vous attendent. Gaeta possède en outre différents monuments historiques à découvrir après votre baignade. À noter qu’il faut aussi prendre un bus depuis la gare (compter un quart d’heure) pour arriver dans Gaeta.

Le Golfe de Gaète et ses montagnes © gwénaëlle simon
Photo principale : Les paysages de carte postale de Sperlonga © gwénaëlle simon