Top 8 des lieux à voir dans les Marches

1
Urbino

La cité d’Urbino est sans conteste le joyau des Marches. Surnommée « la perle de la Renaissance », c’est une splendide cité bâtie entre 1468 et 1482 pour magnifier le duc Fréderic III de Montefeltre, aujourd’hui inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Le maître des lieux fit ériger un palais taillé à sa démesure, et en habile mécène des arts, il s’entoura pour sa décoration de Piero della Francesca et de Paolo Uccello dont on trouve quelques œuvres célèbres. Urbino est aussi la ville natale du peintre Raphaël dont vous pourrez visiter la maison.

blogitalie_marches_urbino

2
Sirolo

Sirolo est une petite localité balnéaire située au cœur de la réserve naturelle du Conero et surplombant de magnifiques falaises. Ses adorables places sont un excellent alibi pour un dîner aux chandelles, en terrasse bien sûr ! Mais le véritable secret de ce coin de paradis est la plage presque méconnue de San Michele. On y accède par le jardin public de Sirolo, puis on descend un chemin piéton en lacets à travers la pinède, pendant environ 15 minutes. Puis c’est le spectacle des falaises qui tombent à pic dans l’Adriatique et la sensation d’être les seuls témoins de ce petit paradis !

blogitalie_marches_sirolo

3
Gradara

Gradara est une superbe ville médiévale entourée de remparts et nichée à 142 mètres au dessus de l’Adriatique. Elle est notamment connue pour avoir été le théâtre de la fin tragique de Paolo et Francesca. Baladez-vous à travers ses petites ruelles pittoresques ou allez visiter son magnifique château ou l’on peut découvrir des salles meublées et quelques superbes fresques. Ses petits restaurants seront l’occasion de clore en beauté ce voyage original dans le temps.

blogitalie_marches_gradara

4
L’Altopiano del Castelluccio

Situé sur un des versants des Monti Sibillini, la plaine de Castelluccio est tout à fait extraordinaire. Lieu de tournage de nombreux westerns spaghetti de Sergio Leone, elle transporte le voyageur dans un imaginaire cinématographique de légende ! Un véritable ranch a été construit en plein milieu de cette plaine ! Remontez le temps en faisant un tour sur une des calèches lancées au trot à travers ce paysage à couper le souffle !

blogitalie_marches_altipiano

5
 Recanati

Recanati est la patrie du poète Leopardi, une adorable petite ville aux briques couleur rosée nichée au cœur des collines des Marches. Je vous recommande de prolonger la visite afin de dîner dans un excellent petit restaurant proposant une cuisine délicieuse et revisitant les saveurs de la région. Ainsi, vous y dégusterez des cannellonis farcis aux champignons et à la saucisse accompagnés de crème de fleur de courgettes et épinards sautées, ou encore un filet de porc au pommes au four, mêlant à la perfection le sucré-salé. Un régal !

blogitalie_marches_recanati

6
Gola del Furlo

La Gola del Furlo offre une très belle balade au cœur de la réserve naturelle du même nom. On peut notamment y admirer le tunnel romain du Furlo, un ouvrage datant du règne de Vespasien.

blogitalie_marches_furlo

7
Ascoli

Ascoli Piceno fut construite au IXe siècle av. J.-C., par les Picéniens. Surnommée « ville aux cent tours » pour la multitude de tours et clochers qui la composent, Ascoli Piceno devrait bientôt être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa piazza del Popolo, ses nombreuses églises, ainsi que ses vestiges romains sont à découvrir absolument. Autre particularité : la cité entière est bâtie en blocs de travertins, qui réfléchissent la lumière du soleil et brillent même par temps de pluie !

blogitalie_marches_ascolipiceno

8
Grotte de Frassassi

Les grottes de Frassassi, longues d’environ 13 kilomètres font partie des visites incontournables de la région de Marches pour leur beauté exceptionnelle. Les photos ne sont pas permises à l’intérieur, je vous laisse donc la surprise !

© photo principale : Élisa Thubeuf © photos articles de haut en bas : Élisa Thubeuf