Une journée à Trani

Si vous prévoyez un voyage dans les Pouilles au printemps ou cet été, il faudra absolument inscrire Trani à la liste de vos destinations incontournables ! Trani est une petite ville en bord de mer située au nord de Bari. C’est certainement une des villes les plus ravissantes des Pouilles, où je vous conseille de passer votre journée, entre visites, dégustations variées et shopping !

Autour du port de Trani

Je vous invite à débuter la journée sur le port, où les bateaux rentrés de mer, déchargent leurs contenus, et les pêcheurs installent leurs étals où vous verrez de beaux poissons et bien sûr le célèbre poulpe, symbole des Pouilles, et vivant bien entendu! Attentions aux âmes sensibles !

Le poulpe, l'emblême des Pouilles, est pêché à Trani.
Le poulpe, l'emblême des Pouilles, est pêché à Trani.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite au paisible jardin public de la Villa Comunale di Trani, situé en bord de mer et édifié au XIXe siècle, le long des murs d’enceinte de la ville. Il présente toutes les caractéristiques des jardins à l’italienne, et vous pourrez y admirer des pins maritimes, des palmiers, des statues et des fontaines où barbotent des tortues, ainsi qu’une belle volière.
Une petite pause gourmande s’impose, vous trouverez sur le port quelques bons petits restaurants comme la Perla del Sud, où vous pourrez déguster en terrasse leur excellent saumon mariné ou encore un succulent plat de pâtes aux fruits de mer accompagné d’un verre de Fiano, un des vins blancs typiques de la région.

Dans les jardins de Trani, petite ville des Pouilles
Dans les jardins de Trani, petite ville des Pouilles

Flânerie dans la vieille ville

Votre balade pourra ensuite reprendre dans le cœur de la vieille ville, à travers les ruelles pavées, découvrant les nombreuses demeures du XVIe siècle, dont l’épaisseur des murs vous surprendra.
Pour les amateurs de shopping, Trani est une petite ville assez avant-gardiste et vous pourrez y trouver des vêtements tout à fait originaux et collant parfaitement à la tendance hipster du moment ! Attention, ce n’est tout de même pas donné !

Le Castello Svevo de Trani

Vous pourrez ensuite reprendre les visites en entrant au Castello Svevo de Trani, construit au XIIIe siècle, sous le règne de Federico II qui a d’ailleurs fait construire le même type de château dans toute la région. Il est situé face à la mer, de façon à protéger le port des attaques ennemies.
Le château est vide, mais la visite vaut la peine pour en admirer l’architecture de l’intérieur, puisqu’il est en bon état de conservation.

La cathédrale de Trani est un des rares monuments religieux élevé en bord de mer.
La cathédrale de Trani est un des rares monuments religieux élevé en bord de mer.

La cathédrale de Trani

Pour finir, le joyau de Trani est sans conteste sa cathédrale datant du Xe siècle, un des rares exemples au monde de monuments religieux littéralement élevé en bord de mer. C’est un exemple d’architecture romanico-pugliese, à la façade claire, lisse et épurée, parsemée ça et là de quelques figures zoomorphes, et d’un portail sculpté comme de la délicate dentelle dont deux imposantes statues, ici des lions, en protègent l’accès.
Elle a été construite avec la pierre dite de Trani, en tuf calcaire d’un rose très pâle, presque blanc et qui donne à l’édifice tout son éclat. Je vous conseille d’ailleurs d’attendre le coucher du soleil pour faire vos photos, elles n’en seront que plus contrastées !
À l’intérieur, une immense nef baignée de lumière. On peut grimper à son campanile, attention les oreilles quand sonnent les cloches ! Le sol de la cathédrale a très mal résisté au temps mais représente un immense arbre de vie, fait de personnages allégoriques et d’épisodes de la Bible, comme on en trouve aussi dans la cathédrale d’Otranto, au sud des Pouilles. À l’étage inférieur, deux cryptes située à deux niveaux différents, et enfin au dernier niveau, un hypogée, creusé sous le niveau de la mer et orné de fresques en très mauvais état de conservation.

Le port de Trani
Le port de Trani

Trani est donc un véritable coup de cœur, une étape délicieuse et intimiste d’où vous n’aurez probablement plus envie de repartir…

Que voir à Trani ?

Villa Comunale di Trani, Piazza Plebiscito, 14
Perla del Sud, Via Banchina Al Porto, 10
Castello Svevo Trani, Piazza Manfredi Re, 16
Cathédrale de Trani, Piazza Duomo

© photo principale : Élisa Thubeuf © photos article : Élisa Thubeuf